lundi 30 avril 2012

30 avril : Baboons attack et Vic Falls

Belle journée ce lundi. Petit déjeuner royal au Chanters Lodge : oeufs sur le plat ou brouillés, bacon, céréales, jus de fruits, toasts au beurre et miel...

On prend des forces car on a décidé d'affronter les Vic Falls en plein midi. Les mamans nous ont déposés au musée David Livingstone, à Livingstone (pourquoi elle s'appelle comme ça, la ville, d'après vous ?). Longue découverte des espaces archéologique, zoologique, ethnologique, culturel et artistique. Les papas ont eu du mal à suivre le rythme un peu rapide des enfants. C'est toujours comme ça au musée !

Les mamans, elles, sont allées faire les courses pour le pique-nique.

Direction l'entrée officielle des Vic Falls côté Zambien. Zèbres et babouins font bon ménage avec les boutiquiers, marchands de souvenirs. Mais les jolis singes ont vite changé de visage : Anne-Françoise avait à peine sorti le panier de pique-nique de la voiture qu'une mère a débarqué de nulle part, chipé le sac de bananes et l'a embarqué pour le piller quelques mètres plus loin. On le lui a arraché des "mains" (pas besoin des guillemets en fait) mais elle a réussi à chaparder trois fruits. "C'est les trois que le vendeur nous a offertes" a ri Aline.

Jolie, la maman Baboon. Mais vive aussi pour chiper les bananes !


La brutalité du chapardage nous a échaudés. Pas envie de nous battre avec les singes. Un observateur de la scène, visiblement amusé, nous a proposé de nous installer près d'une boutique et a joué les sentinelles, un lance-pierre à la main ! Nous avons été tranquilles, mais la mère - qui a dû effectuer un stage de survie en Roumanie ! - est revenue avec son bébé accroché au ventre, comme pour susciter notre pitié !

Autre brutalité - pour Colin en tout cas, effrayante - pendant le repas : un pick-pocket ramassé par la police a été aspergé d'eau et emmené manu militari hors du site... Brrrr.

La suite, vous la connaîtrez en regardant les photos de l'album :

Après la passerelle face aux chutes, on est trempé !


  • Des tonnes d'eau qui grondent en tombant dans la faille des Vic Falls
  • Une brume qui se transforme en averse très soudaine, en fonction des sautes de vent
  • Une savane très sèche en amont des chutes, une forêt tropicale très dense, luxuriante en aval
  • Une photo de groupe sec, le même groupe, au même endroit, mouillé !
  • Au loin, le pont du saut à l'élastique, au Zimbabwe
  • La descente au bas des Vic Falls à travers la végétation dense, le long d'une rivière au fond de sable


AFDJCC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire